Sans se prendre au sérieux et donner dans la moralisation, notre démarche représente un engagement citoyen avant tout.

Choisissez votre consigne

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos préférences et de votre événement

Consignes gérées au bar

Les serveurs demandent un euro de plus pour la première boisson, remplissent ou échangent le verre à chaque passage du festivalier et rendent la consigne lorsque il le demande.

L’avantage c’est que les consommateurs n’ont pas à faire 2 fois la queue (pour le gobelet et pour la boisson) et que ça limite le personnel à prévoir.
L’inconvénient de ce système c’est le travail supplémentaire demandé aux barmen qui ne doivent pas oublier de majorer la première consommation !
Exemple de festival gérant les consignes directement au bar : Le Printemps de Bourges

Mise en place du point de consigne

Cette fois le consommateur va à un stand spécial consignes pour récupérer son gobelet avant de se diriger vers le bar et pour le restituer au moment du départ.

Ce système permet d’alléger le travail des barmen, de séparer les caisses plus clairement entre les consignes et les consommations, …
par contre le client doit faire la queue 2 fois et il faut prévoir une guérite supplémentaire ainsi que du personnel pour s’en occuper.
Exemple de festival fonctionnant avec un ou plusieurs point consigne : Les Transmusicales de Rennes

Dans tous les cas, à la fin de la manifestation, le consommateur peut au choix rendre son gobelet et récupérer sa caution ou garder son gobelet en souvenir.

La caution est alors conservée par l’organisateur.

 

Télécharger nos affiches